C’est l’un des grands mystères de la vie : pourquoi votre meilleur ami canin préfèrerait-il ronger un os ou un jouet à mâcher plutôt que de s’asseoir à côté de vous sur le canapé et de se faire frotter le ventre sans fin ? Que se passe-t-il dans sa petite tête poilue qui le pousse à se concentrer sur son jouet à mâcher ?
Si votre chien mordille son jouet à mâcher, cela signifie qu’il ne mord pas dans votre canapé, ou ne détruit pas vos chaussures. Pour les chiens et autres animaux domestiques, les jouets ne sont pas un luxe, mais une nécessité. Mâcher est un comportement naturel qui présente de nombreux avantages. Pour commencer, mâcher un objet dur aide à garder les mâchoires de votre chien fortes et à garder ses dents et ses gencives propres.

Pourquoi vos chiens adorent les jouets à mâcher ?
Votre chien est un chiot
L’âge d’un chien peut le rendre plus enclin à mordiller. Comme les bébés humains avec leurs jouets de dentition, les chiots mordillent fréquemment lorsque leurs dents de lait tombent et que leurs dents d’adulte poussent. En tant que propriétaire d’un animal de compagnie, la principale chose à faire durant cette phase, qui se produit entre quatre et six mois, est de vous assurer que votre chien mâche les bonnes choses, c’est-à-dire pas vos chaussures préférées. Gardez beaucoup de jouets à mâchouiller et voyez quel est celui qu’il préfère.
Les chiens veulent juste s’amuser
Cela peut sembler évident, mais c’est vrai : les chiens aiment l’acte de mâcher. C’est un jeu dont ils ne se lassent pas. Certains chiens ont également développé une association positive avec leur jouet à mâcher. Si vous le leur présentez et les félicitez lorsqu’ils le mâchonnent pour la première fois, ce souvenir se construit de lui-même. Comme le cerveau humain, le cerveau du chien a un centre de plaisir qui s’allume lorsqu’on lui présente quelque chose qu’il sait apprécier. C’est ce qu’on appelle le renforcement positif.
Votre chien cherche du réconfort
De nombreux chiens ont un comportement de mastication obsessionnel lorsqu’ils sont anxieux. Si votre chien mâche surtout quand vous êtes absent, il peut ressentir une anxiété de séparation. Dans ce cas, il est particulièrement important de lui faire savoir quelles sont les choses qu’il est autorisé à mâcher et celles qu’il n’est pas autorisé à mâcher par le biais d’un entraînement de renforcement positif. Le fait d’avoir un jouet spécial à porter à la bouche ou à mâcher à sa guise peut réconforter votre chien.

Votre chien s’ennuie
Si un chien ne fait pas assez d’exercice ou n’est pas assez stimulé mentalement, il cherchera souvent son propre divertissement. Là encore, soyez heureux que votre chien ait un jouet à mâcher adoré, qui n’est pas le tapis de votre salon ou la table de la salle à manger.
Votre chien est stressé ou frustré
Si votre chien voit un autre chien avec lequel il veut jouer et qu’il ne peut pas, s’il veut chasser ce petit rongeur mais qu’il est derrière une clôture, ou s’il se trouve dans une situation qui le met mal à l’aise ou lui fait peur, il est naturel qu’il s’en prenne à son jouet à mâcher. Encore une fois, cette prise de conscience est tout à fait légitime – il suffit de surveiller le comportement et de s’assurer qu’il ne devient pas destructeur.
C’est bon jusqu’à la dernière bouchée
Si votre chien aime mâcher des os, cette obsession peut avoir une base évolutive. Les chercheurs ont découvert que de nombreux chiens sauvages ont développé des dents broyeuses d’os qui leur permettent de ronger jusqu’à la moelle au centre de l’os. La moelle contient des niveaux élevés de graisse et de nombreux nutriments, ce qui signifie que les chiens capables de ronger un os peuvent survivre quand la nourriture est rare. Votre chien domestique n’a pas ces capacités particulières, mais il a toujours l’instinct.
Les différents types de jouets pour différents chiens
La race et la personnalité du chien peuvent aussi jouer un rôle dans le choix de leurs jouets. Si votre chiot déborde d’énergie et aime les défis, il adorera un jouet qu’il pourra séparer en deux ou un jouet qui lui donnera des friandises. Si certains chiots aiment se blottir contre un jouet en peluche, d’autres chiens peuvent le mettre en lambeaux. Les jouets aident à combattre l’ennui lorsque vous devez laisser votre chien à la maison, et à le réconforter lorsqu’il se sent nerveux.
Jouets actifs
Les jouets en silicone durs se présentent sous de nombreuses formes et tailles et sont amusants à mâcher et à transporter. Notre jouet « Rolly Poly » disponible en 4 coloris, fabriqué en silicone, permettra à votre chien de faire ses dents sans risque de l’abimer. Ce jouet par sa forme vous permettra également de masser le crâne ou le dos de votre chien.
Pour les chiens qui aiment tirer à la corde et mâchouiller des textures intéressantes, vous pouvez adopter les jouets en corde, généralement disponibles en forme d’«os» avec des extrémités nouées.
Les jouets interactifs sont très importants pour votre chien car il a besoin de « temps avec les gens ». Essayez des balles, des disques volants et d’autres jouets qui contribuent à renforcer le lien entre vous et votre chien. Pour les jeunes chiens énergiques et non entraînés, le jeu interactif offre également une possibilité de socialisation et les aide à apprendre des comportements appropriés et inappropriés, comme sauter ou faire la moue.
Retrouvez notre gamme de disques volants
Les balles de tennis sont aussi d’excellents jouets pour les chiens, mais elles ne résistent pas très bien au mordillage. Jetez les balles de tennis qui ont été mâchées, car elles peuvent présenter un risque d’étouffement pour votre animal.
Jouets de distraction
Les jouets remplis de friandises en morceaux, peuvent tenir un chiot ou un chien occupé pendant des heures. Les jouets « Busy-box » ou « Feeder » en formes en caoutchouc peuvent être remplis de friandises. En déplaçant le cube avec son nez, sa bouche et ses pattes, votre chien peut accéder aux friandises. Ce type de jouets peut être bénéfique pour les chiens qui ont tendance à manger leur nourriture trop rapidement.
Voir notre sélection de jouets distributeurs
Jouets de confort
Les jouets en peluche sont utiles à plusieurs égards, mais ils ne conviennent pas à tous les chiens. Voici quelques conseils pour choisir la bonne peluche : certains chiens aiment se promener avec des jouets en peluche. Si votre chien considère son jouet comme un compagnon, choisissez un jouet assez petit pour le transporter. Certains chiens veulent secouer ou « tuer » leurs jouets, alors choisissez un jouet assez grand pour éviter qu’il soit avalé accidentellement et assez solide pour résister aux attaques du chien.
Conclusion
Quel que soit le jouet que vous choisissez pour votre chien, il est important de le surveiller lorsqu’il joue et de vérifier de temps en temps qu’il n’a pas mordu de morceaux. Jetez le jouet de votre chiot s’il semble approcher de son point de rupture. Il peut être intéressant d’effectuer une rotation hebdomadaire des jouets de votre chien en ne mettant à sa disposition que quelques jouets à la fois, afin de garder et prolonger la longévité des jouets. Gardez une variété de types de jouets facilement accessibles (jouets à mâcher, peluches, etc.)